— Concours d’éloquence —

Pour la troisième année consécutive, le Collège Sainte-Marie est fier de présenter des élèves de 3ème au concours départemental d’éloquence organisé par Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) et l’ Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOA)

Cette année, huit élèves ont été volontaires pour préparer cette épreuve difficile : Sylvain, Flavie, Jade, Camille et Camille, Ernestine, Elise et Louise ont choisi de traiter des sujets graves tels que la violence conjugale, la place de la femme dans la société, le handisport ou encore le racisme. Ils ont travaillé très sérieusement pour produire un oral de qualité que le jury n’a pas manqué d’applaudir.

Plusieurs fois par semaine, le midi, ils se sont entraînés et entraidés, sous la houlette de Mme Fabienne Roy, leur professeur de français. Une fois les recherches faites, le texte bâti, il a fallu travailler l’élocution, c’est-à-dire : la diction, la gestuelle et la capacité à convaincre. Nos candidats ont été très performants et, malgré le stress, ils se sont montrés brillants et éloquents !

Pour ce concours, chaque établissement de Vendée, ne peut présenter qu’un duo et un solo. C’est pourquoi les candidats ont été départagés par un jury composé de quatre professeurs et de la directrice du collège. Nos dignes représentantes seront cette année : Ernestine NEAU–DERRIEN (3A) en solo, ainsi que Louise BOUTIN (3A) et Elise BERNARD (3A) en duo. Nous espérons qu’elles seront sélectionnées par le jury départemental composé des membres de la SMLH et de l’AMOPA et qu’elles iront défendre leurs talents lors de la finale qui se tiendra le 7 avril dans les locaux de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de La Roche sur Yon.

Ernestine, Louise et Elise seront les représentantes du collège au concours d’éloquence.