Dernière minute

Défi Mathématiques n°1

Accueil > Parcours au collège > La 5ème : Grandir

La 5ème : Grandir

Cycle des approfondissements

La classe de 5ème marque le début d’un nouveau cycle d’apprentissage, le cycle 4, cycle des approfondissements. Il comprend les niveaux 5ème ; 4ème et 3ème.

On y voit l’apparition de la LV2 (espagnol ou allemand), des E.P.I et  le choix de plusieurs options comme le latin, le foot ou le basket.

Ainsi pour l’année de 5ème au collège Sainte-Marie, l’objectif est d’enrichir le parcours scolaire de chaque élève pour l’aider à GRANDIR.

GRANDIR grâce à la découverte de nouvelles matières :

Après une année d’adaptation au collège, enrichir son parcours scolaire avec une LV2 (allemand ou espagnol) et le latin (option facultative proposée en plus des options football et basket).

GRANDIR en développant des méthodes de travail :

  • Gagner en autonomie dans son travail personnel et dans son organisation.
  • Élaborer des projets en équipe lors des E.P.I.

GRANDIR à son rythme :

Se retrouver en groupes restreints lors de la séance d’A.P. (Accompagnement Personnalisé) programmée chaque semaine pour aller plus loin dans certaines disciplines (en vue par exemple de participer à un concours en mathématiques) ou bénéficier d’un temps de soutien.

GRANDIR en s’ouvrant sur le monde :

  • S’intéresser aux secteurs d’activités et aux métiers (parcours avenir).
  • Enrichir sa culture grâce à des sorties programmées au cours de l’Autre semaine, des témoignages et un ciné-concert.
  • Préparer le passage de l’examen national de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 1 (ASSR).

Faire GRANDIR sa culture littéraire :

Lire, échanger et s’affronter au moyen de questionnaires, mots-croisés et quiz : le défi-lecture permet de valoriser le livre comme objet de plaisir et de jeux.

GRANDIR en agissant ensemble lors de temps forts :

  • Courir pour lutter contre les leucodystrophies en participant à l’opération ELA « Mets tes baskets et bats la maladie ».
  • Marcher sur les routes de Saint-Jacques de Compostelle.
  • Se mobiliser contre les discriminations en participant au concours national « Nous autres, contre le racisme ».

Les E.P.I. en 5ème :

Une nouvelle forme d’apprentissage est apparue avec le réforme du collège : les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires qui associent plusieurs disciplines autour d’un projet commun. Trois sont programmés au cours de l’année sur les thèmes du Moyen-âge (« Oyez, oyez l’histoire du seigneur Geoffroy »), du développement durable (« Demain, en 2100 ») et de la santé (« En forme »).

Enseignements obligatoires

PHYSIQUE-CHIMIE-5EME

  • Français : 4h30
  • Mathématiques : 3h30
  • Anglais : 3h
  • Histoire-Géographie : 3h
  • SVT : 1h30
  • Sciences Physiques : 1h30
  • Technologie : 1h30
  • Arts plastiques : 1h
  • Education musicale : 1h
  • EPS : 3h

Enseignements facultatifs

  • Latin : 1h
  • Allemand : 2.5h
  • Football : 3h
  • Basket : 3h

Options proposées

OPTION LATIN

Une période d’essai a lieu jusqu’à la Toussaint.

OPTION FOOT

OPTION FOOT 5EME

Option encadrée par M. BOIRE Jérôme, éducateur sportif.

OPTION BASKET

OPTION-BASKET-5EME

Option encadrée par M. TULET Jean-Pierre, éducateur sportif.

ACTIVITÉS DU MIDI

Des activités sont proposées sur le temps du midi (Plus d’informations dans l’onglet Vie au collège/Ateliers du midi).

L’Autre semaine

Pendant “l’Autre semaine”,

Une sortie de deux jours est organisée dans la région d’Angers. Le musée d’Angers, le village troglodytique de Rochemenier, l’abbaye royale de Fontevraud et la Mine bleue sont au programme. Ces visites permettront de travailler différemment les S.V.T., l’histoire et les arts plastiques.

Témoignage d’élève

« En EP.I., nous avons commencé par rechercher, en histoire, des informations sur notre thème « Vivre en chrétien au Moyen âge ». Nous avons ensuite créé une chanson en musique puis écrit une pièce de théâtre en français. Lors de la représentation, nous allons jongler et nous glisser dans la peau de nos personnages : le seigneur Geoffroy, le prêtre Pierre et la paysanne Éléonore. Pour nous, c’est un très bon moyen d’apprentissage car cela permet en même temps de créer des liens entre amis. »

Louna, Alice et Audrey, 5e B