La Troisième : Choisir

« L’année de 3e, qui constitue pour l’élève l’ultime étape de son parcours au sein du collège, est marquée d’une double exigence :
Scolaire, d’une part, puisqu’à la fin de l’année le collégien passe le diplôme national du brevet qui constitue pour lui son premier examen parmi tous ceux qu’il sera ensuite amené à passer. Le jeune devra également choisir entre la voie professionnelle ou la voie générale et technologique afin de continuer son cursus pour préparer son avenir.
Humaine, d’autre part, car en quittant le collège, l’élève découvrira l’année suivante un autre établissement où il devra faire appel à ses ressources personnelles dans le but de s’adapter le plus facilement possible.
C’est donc au regard de cette double exigence que le collège Sainte-Marie propose à chacun un parcours en 3e l’aidant à développer au mieux ses compétences scolaires mais également son potentiel humain. L’année peut ainsi se résumer par le verbe suivant : Choisir »

M. Lagarde, responsable du niveau 3e

Enseignements obligatoires

  • Français : 4h
  • Mathématiques : 4h
  • Anglais : 3h
  • Espagnol ou Allemand : 2h
  • Histoire Géographie : 3h30
  • SVT : 1h30
  • Sciences Physiques : 1h30
  • Technologie : 1h30
  • Arts plastiques : 1h
  • Education musicale : 1h
  • EPS : 3h

Enseignement facultatif

  • Latin : 2h
  • Football/Basketball : 1h30

L’accompagnement personnalisé

Il est axé sur le post 3e afin de préparer au mieux la future entrée en lycée (prise de notes, méthodes de révision, approfondissement ou soutien dans certaines matières…)

Les stages

Afin de préciser le projet d’orientation de chacun, le collège propose aux élèves d’effectuer un stage d’observation de trois jours en milieu professionnel. Dans le même esprit sont organisés tous les deux ans un forum des métiers et des formations au sein de l’établissement : les parents d’élèves sont ainsi sollicités pour présenter leur profession et la faire découvrir aux jeunes.

Les + du collège Sainte Marie

La certification en Allemand

Un nouveau diplôme est proposé au Collège à partir de cette année , il s’agit de la Certification en Allemand. Les élèves sollicitent une validation en niveau B1 du cadre européen de référence pour les langues vivantes (CECRL) dans 5 activités de communication. Ces épreuves sont conçues en Allemagne et déléguées à des professeurs français formés à cet effet. La certification est un diplôme qui a une valeur universellement reconnue. Ce diplôme est de plus en plus souvent exigé pour accomplir des stages dans des pays de langue allemande ou à l’embauche et il constitue un réel atout.

Le forum des métiers et des formations

 Les lycées du réseau de l’enseignement catholique de Vendée présentent leurs formations aux élèves de 4e et de 3e du collège. De nombreux parents et amis viennent également présenter leurs métiers et répondre aux nombreuses questions que se posent les jeunes concernant leur avenir.

Témoignage d’élève

« J’ai particulièrement apprécié le stage d’observation de trois jours qui m’a permis de suivre le quotidien d’un éducateur sportif. J’ai ainsi pu découvrir plusieurs facettes du métier, notamment les nombreux déplacements qui offrent la possibilité d’évoluer au sein de différentes structures sportives. Ce stage a été l’occasion pour moi de confirmer mon futur projet professionnel. »

Kyllian