Accueil > Parcours au collège > La 3ème : Rencontrer et Choisir

La 3ème : Rencontrer et Choisir

Dernière année du cycle des approfondissements

L’année de 3ème, qui constitue pour l’élève l’ultime étape de son parcours au sein du collège, est marquée d’une double exigence :
Scolaire, d’une part, puisqu’à la fin de l’année le collégien passe le diplôme national du brevet qui constitue pour lui son premier examen parmi tous ceux qu’il sera ensuite amené à passer. Le jeune devra également choisir entre la voie professionnelle ou la voie générale et technologique afin de continuer son cursus pour préparer son avenir.
Humaine, d’autre part, car en quittant le collège, l’élève découvrira l’année suivante un autre établissement où il devra faire appel à ses ressources personnelles dans le but de s’adapter le plus facilement possible.
C’est donc au regard de cette double exigence que le collège Sainte-Marie propose à chacun un parcours en 3ème l’aidant à développer au mieux ses compétences scolaires mais également son potentiel humain. L’année peut ainsi se résumer par les deux verbes suivants : Rencontrer et choisir.

Enseignements obligatoires

  • Français : 4h
  • Mathématiques : 3h30
  • Anglais : 3h
  • Espagnol ou Allemand : 2h30
  • Histoire Géographie : 3h30
  • SVT : 1h30
  • Sciences Physiques : 1h30
  • Technologie : 1h30
  • Arts plastiques : 1h
  • Education musicale : 1h
  • EPS : 3h

Enseignement facultatif

  • Latin : 2h

Les groupes de compétences

Une méthode de travail spécifique pour les langues afin de progresser à son rythme

Suite à une évaluation diagnostique en fin de 4ème, les élèves sont répartis en groupes pour travailler une compétence spécifique (progresser à l’oral, progresser à l’écrit, aller plus loin, gagner en confiance et progresser). Les élèves travaillent une compétence sur un cycle d’environ 6 semaines. Ensuite, de nouvelles évaluations sont réalisées et de nouveaux groupes sont constitués. Les élèves n’ont donc pas le même professeur toute l’année. Une native anglaise, Rachel IBBETSON, fait partie du dispositif afin de faire progresser chacun à l’oral.

L’accompagnement personnalisé

Il est axé sur le post 3ème afin de préparer au mieux la future entrée en lycée (prise de notes, méthodes de révision, approfondissement ou soutien dans certaines matières…)

Les stages

Afin de préciser le projet d’orientation de chacun, le collège propose aux élèves d’effectuer un stage d’observation de trois jours en milieu professionnel. Dans le même esprit est organisé tous les deux ans un forum des métiers et des formations au sein de l’établissement : les parents d’élèves sont ainsi sollicités pour présenter leur profession et la faire découvrir aux jeunes.

 

L’Autre semaine en 3ème

Nous proposons un séjour en Espagne : les élèves sont accueillis en famille et visitent les richesses culturelles de Barcelone et ses alentours.

Un échange avec l’Allemagne (tous les 2 ans) est proposé avec un accueil chez un correspondant. Sur place, les élèves participent au carnaval de Villingen, visitent des musées, suivent une demie-journée de cours…

Pour les élèves qui restent sur place, de nombreuses activités sont organisées (initiation golf, visite d’entreprise, bowling, stage en entreprise…).

 

Témoignage d’élève

KYLIAN,

« J’ai particulièrement apprécié le stage d’observation de trois jours qui m’a permis de suivre le quotidien d’un éducateur sportif. J’ai ainsi pu découvrir plusieurs facettes du métier, notamment les nombreux déplacements qui offrent la possibilité d’évoluer au sein de différentes structures sportives. Ce stage a été l’occasion pour moi de confirmer mon futur projet professionnel. »