Dernière minute

Inscription rentrée 2019

Vendée’Lire

Vendée’Lire

Les élèves de 4ème rencontrent un auteur

Mardi 2 avril, dans le cadre du prix littéraire Vendée’Lire, les élèves de 4èmeont rencontré Pascal Teulade. Son roman, Le Petit Prince de Calais, fait partie des 14 titres de la sélection 2018/2019.

Ce roman raconte la vie de Jonas, jeune garçon d’Erythrée qui quitte son pays pour tenter de rejoindre l’Angleterre et passe un mois dans le camp de migrants de Calais. Les conditions de vie sont terribles et Jonas souffre de la faim, du froid et de la solitude. Pascal Teulade a écrit cette histoire suite aux trois semaines passées dans le Jungle de Calais aux côtés de Médecins du Monde. Après avoir présenté diverses productions réalisées au CDI (portraits-chinois du roman, premières de couverture, saynètes), les élèves ont pu échanger avec l’auteur sur cette histoire, sur la vie des migrants et sur son travail d’écriture.

Dans le cadre du Vendée’Lire, quatre auteurs viennent rencontrer les élèves dans 27 collèges de Vendée. Parmi les 14 romans proposés, ils doivent en lire au moins quatre pour participer au vote en mai prochain.

vendeeelire 1 vendeelire 2