Temps Fort 5ème ELA – 15/10

Parce que faire évoluer le regard sur la différence est essentiel, le collège Sainte-Marie s’est de nouveau mobilisé, aujourd’hui lundi 14 octobre, pour ELA, association européenne contre les leucodystrophies (maladies génétiques rares qui détruisent la myéline du système nerveux central engendrant des paralysies progressives).

L’opération, parrainée par le Ministère de l’Éducation nationale, a débuté par la dictée ELA. Les élèves de 5e ont planché sur un texte écrit par Nicolas Mathieu (Prix Goncourt 2018). Véronique Braud, championne paralympique de badminton et Maureen Cosson, footballeuse de l’ESO, ont endossé le rôle de professeur d’un jour en lisant la dictée.

Après l’effort intellectuel, les élèves ont eu le plaisir d’échanger avec les sportives de haut niveau. Les témoignages de Monsieur Papin, de Sloane (enfant de 11 ans atteint d’une leucodystrophie) et de sa maman ont ému le jeune public.

À l’issue des témoignages, la pluie a laissé la place à des nuages menaçants… Pas de quoi décourager nos cinquièmes qui, comme prévu, ont terminé le temps fort en chaussant leurs baskets. Ils ont couru aux côtés de Sloane qui participait au cross ELA à bord d’une joëlette prêtée pour l’occasion par l’association Roul’Yon Ensemble.

Pendant la semaine officielle ELA, du 14 au 18 octobre, les élèves de 5e confectionnent des gâteaux et les vendent aux récréations afin de collecter des fonds pour financer les actions d’ELA.

Bel exemple de solidarité et d’engagement citoyen !IMG_4499 IMG_4525 IMG_4491 IMG_4483 IMG_4468 IMG_4429 IMG_4468 IMG_4467 IMG_4445 IMG_4429