—Solidarité—

Quel bel après-midi de solidarité au collège Sainte Marie ce vendredi 22 octobre 2021 !

Les élèves de 5ème ont pu échanger avec les associations Layidou et Association Congo-Futur qui mènent des projets de développement en Afrique principalement et en Asie.

Les élèves ont tout d’abord réalisé un quiz qui leur a permis de vérifier leurs connaissances sur les associations. Le temps d’échange qui a suivi a été un moment fort de partage et d’ouverture au monde. Les 5èmes ont ensuite pu s’essayer à des activités en lien avec la culture africaine comme l’écriture de leur prénom en amharique ou bien le jeu du cerceau/bâton avec une vieille roue de vélo.

Les chanteuses et musiciennes, le conteur et le joueur du Lisolo, tous d’origine congolaise, ont transporté les élèves dans un univers d’émotions variées, bien loin de ce qu’ils peuvent vivre au quotidien.

La vente de 587 pizzas préparées par Le Kiosque A Pizzas de Saint Gilles Croix De Vie et organisée par les 5èmes a permis de récolter la somme de 1766 euros que les deux associations se sont partagées.

Un grand merci aux membres des associations pour l’animation de cet après-midi ! Bravo aux 5èmes, notamment aux élèves de 5ème A, gagnants du quiz, et aux élèves de 5ème D qui ont vendu le plus grand nombre de pizzas !

Merci à tous, parents, amis, élèves, éducateurs, personnel et professeurs pour votre élan de générosité !