Opération ELA au collège Sainte-Marie Aizenay

Une nouvelle fois, les élèves de cinquième du collège Sainte-Marie se sont mobilisés pour Association ELA, association européenne contre les leucodystrophies (maladies génétiques rares qui détruisent la myéline du système nerveux central engendrant des paralysies progressives).

Cette année, nos parrains étaient Veronique Braud, José Rodrigues, sportifs paralympiques de haut niveau accompagnés de Sloane, sa maman et monsieur Papin touchés par les leucodystrophies. Ils ont endossé le rôle de professeurs d’un jour en lisant la dictée de Karine Tuil, prix Goncourt des Lycéens 2019.

Lors du cross, les jeunes ont prêté symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir et ont encouragé Sloane qui parcourait le circuit à bord d’une joëlette prêtée pour l’occasion par l’association Roul’Yon ensemble.

Cette opération a été l’occasion de sensibiliser tous les élèves au problème du handicap et de favoriser l’engagement citoyen au cœur du programme d’enseignement moral et civique.

Au cours de la semaine officielle ELA, du 12 au 16 octobre, les élèves de 5ème vendent des pains au chocolat lors des récréations. Ils ont aussi lancé une opération « pizzas » afin de collecter des fonds pour financer les actions d’ELA.Merci à tous pour cet investissement remarquable : la maladie finira par reculer !