OBJECTIF ZERO GASPI

Toute la semaine se tient au cdi, l’exposition Zéro Gaspi, mise à disposition par le Département de la Vendée. Il s’agit pour nos élèves de 6è et 3è de découvrir des actions du quotidien pour réduire les déchets alimentaires.

Ainsi, ils peuvent apprendre à gérer les quantités de riz ou encore la composition de leur plateau au self pour limiter les restes. Un autre atelier concerne le rangement des placards ou encore du frigo en fonction des dates de péremption. Les élèves doivent également réfléchir à élaborer une recette avec les restes de nourriture pour éviter le gaspillage. Une partie concerne aussi le recyclage des déchets avec notamment un éclairage sur le tri et les secondes vies des différents objets.

Cette exposition met également en lumière les diverses productions locales comme la pomme de terre de Noirmoutier, la sardine de St Gilles ou encore la brioche vendéenne. Les élèves sont ravis de participer à ces activités ludiques et sont motivés pour mettre en pratique ces gestes au quotidien.

L’opération se poursuit la semaine prochaine au self où il s’agira de diminuer chaque jour un peu plus les déchets alimentaires ! Objectif « zéro » gaspi…