Les 4 èmes A participent au Parcours Vendée Civisme.


Ce mardi 3 mai, 200 jeunes Vendéens, scolarisés en 4e et 3e , participaient au
Parcours Vendée Civisme organisé par le Département à La Roche-sur-Yon. Quatre ateliers de sensibilisation aux valeurs républicaines ont ponctué notre journée.

Le premier, « J’ai la chance d’être protégé », se déroulait au tribunal que nous avons visité avec un guide de choix : la présidente du tribunal ! Celle-ci nous a fait visiter les différents bureaux (d’un juge d’instruction…), les geôles et nous a expliqué le fonctionnement de la justice en collaboration avec la vice-procureure et
une avocate.

Le deuxième, « Je participe à la vie de ma cité », nous a conduits soit aux archives départementales, soit à la mairie de la Roche-sur-Yon où certains ont voté.

Lors du troisième, « Je suis solidaire », les services sociaux du Département, la SNSM ou la Protection civile nous ont été présentés.

Enfin, l’atelier, « Je suis libre de m’exprimer », a été l’occasion de revenir sur la liberté d’expression, son utilisation sur les réseaux sociaux et ses limites.


La journée s’est achevée par une improvisation théâtrale récapitulant les moments forts du Parcours, un mot du président du Conseil départemental, du préfet et du maire de la Roche-sur-Yon et une Marseillaise entonnée par tous les participants au Parcours Vendée Civisme.

Belle leçon de citoyenneté sur le terrain.