— L’Autre Semaine 6°5°—

L’absence de plusieurs professeurs pendant les voyages des élèves de 4ème et 3ème a mené à une réorganisation des emplois du temps des niveaux sixième et cinquième. Cette « autre semaine » a été ponctuée par des temps banalisés. Ce fut pour les élèves l’occasion d’apprendre différemment et de vivre des expériences inédites.

Pour ce qui concerne le niveau sixième : 

  • un temps fort sur le commerce équitable a amené les élèves à réfléchir à leur façon de mieux consommer aujourd’hui,
  • une matinée sur les droits de l’enfant (avec intervention de l’UNICEF) a permis de mettre en lumière l’exploitation des enfants dans le monde. Beaucoup de nos jeunes ont pris conscience de la chance qu’ils ont de pouvoir avoir accès à l’éducation dans le but d’exercer le métier de leur choix lorsqu’ils seront grands.    
  • un après-midi cinéma “l’Appel de la Forêt” en lien avec les cours de français a clôturé la semaine. 

En cinquième, les élèves ont relevé différents défis sportifs lors de la journée « Bouge » organisée en collaboration avec le Conseil départemental des jeunes. Au travers de différents ateliers (activités douces comme le yoga, jeux de mimes et de relais, randonnée, flash mob), ils ont pris conscience de l’importance d’une activité physique régulière. En fin de semaine, ils ont assisté à une pièce de théâtre, Le médecin malgré lui, et échangé avec les acteurs de la troupe du Théâtre de l’imprévu.