—CONCOURS—

« L’engagement à partir de communications d’influenceurs peut-il avoir des effets sur la liberté ? » tel était le sujet difficile sur lequel trois de nos collégiennes de Troisième ont planché.

Sidonie DURET, Adèle SOULARD et Valentine LE GOFF ont participé à la finale du concours d’éloquence organisé par l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) et la SMLH de Vendée (Société des Membres de la Légion d’Honneur). Depuis le mois d’octobre 2021, elles se préparaient pour la première étape, en compagnie de Janel et Jade KRAITZEK.

Toutes les cinq avaient choisi des sujets en lien avec la femme, thème bien présent dans l’actualité. Elles s’étaient alors présentées à un jury de professeurs qui avait retenu un duo (Adèle et Sidonie) et un solo (Valentine) pour l’étape suivante. Les filles ont travaillé sans relâche, y consacrant une partie de leurs week-ends et de nombreuses récréations du midi.

C’est donc le 16 mars 2022 que nos participantes se sont présentées au jury de l’AMOPA et de la SMLH pour l’oral de la finale départementale. Valentine n’a pas démérité en défendant sa place face à une dizaine de concurrents dans la catégorie “solo”. Quant à Sidonie et Adèle, elles ont brillamment remporté la première place de leur catégorie “duo” face à un jury qui les a considérablement questionnées.

Leur récompense ? Les applaudissements du public présent parmi lequel se trouvaient leurs parents mais aussi Mme Moussion la directrice du collège Sainte-Marie et Mme Roy, leur professeur de français qui les accompagne depuis le début de leur travail. Mais surtout : la fierté d’être les premières !

Et puis des livres pour nourrir leur culture générale, un chèque offert par la Chambre de Commerce et d’Industrie où se déroulait la finale, un pass’ culture valable un an et la possibilité d’effectuer des stages chez quelques partenaires de la CCI Vendée. Et ce n’est pas fini ! Une autre étape attend notre duo puisqu’il existe une finale nationale et la remise des prix se déroule à la Sorbonne à Paris.

Voilà de quoi faire rêver Adèle et Sidonie qui poursuivent l’aventure ! Rendez-vous en fin d’année pour les résultats !