La pastorale au collège Sainte Marie :
Une équipe autour d’un projet et d’une animatrice en pastorale scolaire.
L’équipe pastorale
Matthieu TRICHET, Béatrice BOURGEAIS, Nathalie LEBOEUF, Jean‐Claude HURAULT, Nadine ROBIN, Lydie BRET (APS), Marina GAUVRIT.
Absente sur la photo : Emilie JOLLIVET
L’équipe pédagogique dans son ensemble est impliquée dans les différents temps forts du collège.
Des mots à mettre en évidence : AGIR, CROIRE, COMPRENDRE, CÉLÉBRER, CHOISIR
Des temps pour les volontaires
CROIRE, CÉLÉBRER
- Modules catéchétiques pour les 6èmes et les 5èmes, 1 heure par semaine sur temps scolaire
- Célébration de Pâques et de Noël en partenariat avec le collège St Paul de Palluau
Témoignage élève sur la caté :
“C’est convivial, on peut s’exprimer librement, les thèmes abordés sont proches de notre réalité. Nous sommes contents d’y participer.” Armelle, Jérémy (5ème)
“C’est un moment où on peut discuter et découvrir des choses nouvelles sur la vie de Jésus.” Fantine, Louison (6ème)
Des temps qui s’adressent à tous
AGIR, COMPRENDRE, CHOISIR
DES TEMPS FORTS À CHAQUE NIVEAU
- En 6ème, le commerce équitable et les droits des enfants
- En 5ème, mets tes baskets et bats la maladie et Saint Jacques de Compostelle
- En 4ème, les temps forts sont axés sur la différence avec visites et échanges avec les résidents de différentes structures (maison de retraite, ESAT…)
- En 3ème, les temps forts ont lieu en partenariat avec l’IME (Institut Médico Educatif) de Saint Florent des Bois.
UN TEMPS FORT POUR TOUS LES NIVEAUX EN MÊME TEMPS
Le bol de riz préparé à la façon malienne. Les élèves déjeunent sur la cour qui est animée par nos élèves musiciens, choristes ou danseuses. Nous réalisons l’opération Bol de riz au profit de 3 associations : Demains (pour atténuer la pauvreté), Vendée Madagascar (pour la scolarisation des enfants malgaches), Nonzobénin (pour l’aide aux orphelins)
DES DÉJEUNERS- DÉBAT SONT ÉGALEMENT PROPOSÉS
Autour d’un pique-nique, les élèves peuvent regarder des films à thème et partager ensuite leurs opinions.