La classe de 6e est la dernière année du cycle 3. Elle permet de compléter les compétences acquises à l’issue de l’école primaire. Les élèves découvrent les disciplines et les méthodes de travail spécifiques à l’enseignement secondaire.

Un soin particulier est apporté  à la qualité de l’accueil et au suivi des élèves. En plus des enseignements communs et de l’accompagnement personnalisé, des options facultatives sont proposées aux élèves comme l’allemand, le football, le basketball et le tennis de table. Une heure tous les 15 jours de catéchèse est proposée à tous les volontaires. L’année de 6e peut se résumer par le verbe DECOUVRIR.

Arnaud BRIENT, responsable du niveau 6e

Enseignements obligatoires

  • Français : 4h30
  • Mathématiques : 4h30
  • Histoire-géographie : 3h
  • Anglais : 4h
  • SVT/Physique : 3h00
  • Éducation musicale : 1h
  • Arts plastiques : 1h
  • EPS : 4h
  • Vie de classe : 1h

Dont 3 h d’Accompagnement Personnalisé (AP)

Enseignements facultatifs

  • Allemand : 2 à 3h par semaine
  • Football : 1.5 h par semaine
  • Basketball : 3 h par semaine
  • Tennis de table : 1.5 h par semaine
  • Tennis : 1.5 h par semaine
  • Catéchèse : 1 h tous les 15 jours

Les temps forts de l’année :

  • Un Séjour d’intégration.

Des cartables qui restent dans les classes : Chaque élève reste dans sa classe avec son bureau, ce qui évite de transporter son cartable tout au long de la journée.

Le voyage d’intégration qui a pour objectifs d’apprendre à vivre en groupe et de s’intégrer dans sa classe. De nombreuses activités sont au programme : tir à l’arc, escalade, cirque, course d’orientation, visite de la ferme pédagogique…

  • Un projet Cycle 3.

Tous les élèves de CM1 et CM2 des écoles du réseau ainsi que les élèves de 6ème participent à un défi sportif : autour de la lecture d’un livre commun. Les équipes sont composées d’élèves des différents niveaux afin de renforcer le lien entre les élèves du cycle 3.

  • Un Temps-fort sur les droits de l’enfant avec l’intervention de l’UNICEF.  

Les élèves ont découvert, à travers des échanges et des activités, les droits fondamentaux inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant. Cette intervention a permis de sensibiliser les classes à l’importance de l’égalité, de la protection et du respect de chaque enfant dans le monde.

  • Une visite de l’historial  de la Vendée  « sur les traces des hommes du Néolithique ». 

Les élèves ont participé à une sortie à l’Historial de la Vendée pour explorer le Néolithique, en lien direct avec leurs cours d’histoire. Grâce aux collections et aux ateliers proposés, ils ont découvert la vie quotidienne des premières communautés agricoles et les grandes innovations de cette période. Cette visite a enrichi leur compréhension du programme en offrant une expérience vivante et concrète du passé.

  • Une intervention de Log in Prevention.

Le collège a accueilli Log in Prevention pour une intervention de sensibilisation aux usages du numérique. Les élèves ont échangé autour des risques liés aux réseaux sociaux, au cyberharcèlement et à la protection des données personnelles. Cette rencontre a permis de mieux comprendre l’importance d’un usage responsable et sécurisé d’internet.