Présentation du collège et de l’équipe

481 élèves répartis dans 18 classes

Pour assurer des conditions de travail honorables nous ne souhaitons pas dépasser 30 élèves par classe.
Les options proposées pour chaque niveau sont décrites dans les pages “parcours au collège”.

Historique

  • 1961 : Le cour complémentaire Sainte Marie d’Aizenay s’ouvre avec une seule classe de 18 élèves au 1 rue Monseigneur Gendreau.
  • 1970 à 1975 : De nouvelles classes sont construites suite à l’accroissement du nombre d’élèves
  • 1978 : Le cours complémentaire devient un collège privé. Devant l’augmentation importante d’élèves de maternelle, le collège se déplace au 24 route de Nantes, à l’emplacement de l’école des garçons. 7 nouvelles classes préfabriquées sont construites !
  • 1981 : Les élèves déjeunant au collège sont accueillis au restaurant scolaire.
  • 1990 : Cette année voit la construction d’un atelier et un nouveau restaurant scolaire ouvre ses portes en avril 1992 suite au nombre croissant d’élèves demi-pensionnaires.
  • 1995 : Le collège se dote d’un C.D.I. (Centre d’Information et de Documentation).
  • 1996 : Des nouveaux locaux fonctionnels et modernes voient le jour avec la réalisation de la première tranche du bloc administratif. Puis, la deuxième tranche concerne un an plus tard le réaménagement des salles des professeurs et des salles de réunion.
  • 1998 : 4 nouvelles salles de classes sont construites pour faire face à l’augmentation des effectifs afin d’accueillir tous les élèves.
  • 2001 : La construction d’un bloc scolaire de 10 classes débute pour remplacer les bâtiments préfabriqués de 1978.
  • 2004 : La cour de récréation est aménagée pour en faire un lieu plus convivial et agréable.
  • 2011: Un nouveau bâtiment a vu le jour avec, au rez de chaussée, un CDI équipé de 15 postes informatiques et à l’étage une salle d’étude pouvant accueillir 100 élèves.
  • 2014 : Acquisition d’un terrain de 3100 m2 jouxtant le collège.
  • Septembre 2015 : Début des travaux de construction du nouveau restaurant scolaire et du réaménagement de l’atelier de technologie, du foyer et de l’espace administratif (vie scolaire, salle des professeurs, salle pour recevoir les parents en entretien individuel…)
  • 2016 : Acquisition d’un nouveau terrain de 2000 m2 (rue Abbé Guilbaud)
  • 4 novembre 2016 : Inauguration et Bénédiction du nouveau restaurant scolaire et du pôle administratif rénové

presentationDesEquipes

L’équipe éducative

001

ARDOUIN Nadine (Anglais) –  BOILEVE Nadia (Mathématiques) – BONNET Delphine (Anglais) – BOURGEAIS Béatrice (Education musicale) – BRIENT Arnaud (E.P.S) –  BROSSEAU Sarah (Mathématiques) – CANTITEAU Elise (Responsable de vie scolaire) – CARDINEAU Elise (Anglais) – CHABOT Anne (Allemand) – COUSIN Sylvie (Sciences-Physiques) – COUTON Louis-Marie (Entretien) – FAIVRE Maryline (Entretien – Restauration) – FRICONNEAU Bertrand (Informaticien)  – GAGNAIRE Marie (Histoire-Géographie – Responsable niveau 6ème)– GILBERT Annabelle (Français) – GILBERT Florence (Documentaliste) – GROLLIER Alexandre (Mathématiques) – GUILLON Colette (Sciences de la Vie et de la Terre) – HURAULT Jean-Claude (Technologie)  – JOLLIVET Emilie (EPS)  – JOLLY Maryline (Restauration) – KINZONZI Murielle (Mathématiques) – LAGARDE Jean-Marc (Technologie – Responsable niveau 3ème) – LEBOEUF Nathalie (Directrice) – LIBAUD Fabrice (EPS) – MAQUIGNEAU Françoise (Comptable) – MASSON Françoise (Educatrice) – MERLET Angélique (Espagnol) – MICHOT Johnny (Français – Latin) – ORÇONNEAU Ginette (Restauration – Entretien) – PIESSE Gabriel (Histoire-Géographie) – RENAUT-DRAI Lydwine (Français) – ROBIN Nadine (Histoire-Géographie – Responsable niveau 5ème) – ROY Fabienne (Français ) – SERVANT Yves (Français ) – SIRET Michèle (Entretien) – TRICHET Matthieu (EPS– Responsable niveau 4ème) – TRICHET Sylvie (Secrétaire) – WESPES Martine (Educatrice)

Absents sur la photo : BARILLON Clément (Arts Plastiques) – BILLAUD Matthieu (Educateur) – BREFFEIL Marie-Bernadette (AVS) – BRET Lydie (Educatrice) – BROCHARD Aurélie (Sciences de la Vie et de la Terre) – CHATEAU Dominique (AVS) – GAUVRIT Marina (Français)  – HENRIQUES Aurélie (Espagnol) – IBBETSON Rachel (Assistante en anglais) – LANOS Elodie (Anglais) – MOUNIER Célia (Arts Plastiques) – PARRA Sarah (Espagnol) – QUERO Pascale (Education musicale).

L’équipe de direction

005

Jean-Marc LAGARDE (Responsable niveau 3ème),
Matthieu TRICHET (Responsable niveau 4ème)
Nadine ROBIN (Responsable niveau 5ème)
Elise CANTITEAU (Responsable de vie scolaire)
Nathalie LEBOEUF (Directrice),
Marie GAGNAIRE (Responsable niveau 6ème),

L’équipe vie scolaire

025
Martine WESPES.
Elise CANTITEAU,
Françoise MASSON

Absents sur la photo : Lydie BRET, Anthony FUZEAU

L’équipe administrative

020
Françoise MAQUIGNEAU (Comptable),
Bertrand FRICONNEAU (Informaticien),
Sylvie TRICHET (Secrétaire)

L’équipe self et entretien

018

Michèle SIRET,

Ginette ORÇONNEAU

Maryline FAIVRE,

Louis-Marie COUTON,

Maryline JOLLY